Soirée Courts Métrages #9


Jeudi 09 Novembre 2017 à 20h15 – Espace Culturel, 3 rue René d’Hespel, Bondues

Entrée gratuite sur réservation au + 33 (0)3 20 25 99 33 ou sur http://www.ville-bondues.fr/espaceculturel/cinema/soiree-courts-metrages/

Bande Annonce

Programmation

MOI, J’ATTENDS de Claire Sichez
Les Films d’ici 2, La Station animation, 2013, 5′ – voix off : André Dussolier
C’est une histoire simple et aigre douce, une histoire qui touche à tout âge, que l’on a envie de garder en soi comme un secret, une histoire porteuse de plein d’émotions, une histoire que, finalement, on veut partager avec tout le monde : c’est l’histoire d’un homme qui parcourt le fil de la vie.

LA LAINE SUR LE DOS de Lotfi Achour
La Luna Productions, 2016, 16′ – Interprétation : Moncef Sayem, Monhem Akkari, Jawhar Basti, Mohamed Baha Karrouchi
Le long d’une route du désert tunisien, un vieil homme et son petit-fils à bord d’un vétuste camion transportant des moutons, se font immobiliser par deux gendarmes. Pour qu’ils puissent repartir, la situation débouche sur la proposition d’un curieux marché.

AILLEURS de Mélody Boulissière
ENSAD, 2016, 6′
Pris d’une fièvre acheteuse, un jeune homme s’offre un voyage au bout du monde.

POT DE DEPART d’Eric Deschamps
Dick Laurent, 2016, 9′ – Interprétation : Rémy Delattre, Thomas Debaene, Leo Hardt, Jacques Hameaux, Baptiste Legros, Noa Deschamps Mayouf
Tout le service d’une petite unité de la Marine Nationale se retrouve un soir pour un pot de départ. Un jeune matelot, Seb, arrive en retard. Il s’aperçoit vite que les conversations tournent autour de la présence d’Elsa, le femme de William, que tout le monde découvre pour la première fois…

THE FIVE MINUTES MUSEUM de Paul Bush
Schattenkabinett GmbH, Ancient Mariner Productions Ltd, 2015, 6′
Des milliers de pièces des collections de petits musées sont animées pour raconter l’histoire des efforts humains.

UNCANNY VALLEY de Paul Wenninger
Les Films de Force Majeure, 2015, 13′ – Interprétation : Raùl Maia, Jan Jakubal
Dans un musée, de nos jours. Un diorama représente deux jeunes soldats dans les tranchées. Soudain, nous sommes projetés à l’intérieur du diorama : les soldats figés s’animent, la terreur se lit sur leur visage – la caméra danse autour d’eux – explosions, chaos, brouillard : tout voltige dans les airs. À chaque tir, ils tressaillent et se recroquevillent sur eux-mêmes.

LA NUIT AMERICAINE D’ANGELIQUE de Joris Clerté et Pierre-Emmanuel Lyet
Senso Films, 2013, 9′ – voix off : Louise Bourgoin
En allant voir La Nuit américaine de François Truffaut, Angélique découvre qu’on peut inventer sa vie. Se prendre pour Nathalie Baye, obtenir l’admiration de son père, choisir un métier incompréhensible, autant de perspectives ouvertes par ce film.
Il faudra quelques années à la jeune fille pour comprendre que le cinéma ne règle pas tous les problèmes bien qu’il ouvre au grand plaisir d’être enfin libre.

5 SEGUNDOS de David González Rudíez
KIMUAK – Euskadiko Filmategia-Filmoteca Vasca, 2015, 3′ – voix off : Louise Bourgoin
Carlos a préparé une surprise à sa femme. Il y a quelques jours, ils se sont disputés et il veut lui présenter ses excuses.

LES HOMMES-POISSONS de Guillaume Chevalier
Nana’Z Productions / le GREC, 2017, 23′ – Interprétation : Rodolphe Blanchet, Zoé Thimonnier-Skriabin, Louka Petit-Taborelli
Manue travaille dans un hôtel de zone industrielle. Un matin, elle disjoncte au milieu des petits-déjeuner. Michael, un travailleur itinérant qui assiste à la scène, accepte de l’amener à Petit-Fort. Ce dont il est loin de se douter, c’est que ce voyage va bouleverser sa routine.

LUMINARIS de Juan Pablo Zaramella
Autour de minuit, 2011, 6′
Dans un monde contrôlé et minuté par la lumière, un homme ordinaire a un plan qui pourrait changer le cours des choses.

TOURETTE ET PERONE de Justine et Germain Pluvinage
2012, 4′ – Interprétation : Corinne et Michel Masiero
Un plan fixe sur un canapé, un couple. Suite à un choc post-opératoire, l’homme n’a plus qu’une seule expression : le rire. Sa femme raconte la solitude et le désarroi dans lesquels cette situation les a plongés progressivement.

logo bondues & Dick