Soirée Courts Métrages #13


Mardi 09 novembre 2021 à 20h15  – Espace Culturel, 3 rue René d’Hespel, Bondues

Entrée gratuite sur réservation au + 33 (0)3 20 25 99 34 ou sur http://www.ville-bondues.fr/espaceculturel/cinema/soiree-courts-metrages/

Bande Annonce

Programmation

DINOSAURE de Pierre Dugowson
Cosmonaut 391, 2017, 4′
Dans un parc, une toute petite fille gonfle un énorme ballon. Un garçon l’observe et s’apprête à crever ce ballon. La mère de la fille tente de le dissuader.

BETTY’S BLUES de Rémi Vandenitte
Les Films du Nord, 2013, 12′
Un jeune guitariste tente sa chance dans un vieux bar de blues de Louisiane. Il évoque la légende de Blind Boogie Jones, dans La Nouvelle-Orléans des années 20.

PERLINPINPIN, L’ENFANCE PERDUE d’Eric Deschamps
Dick Laurent, 2018, 17′
Perlinpinpin revient sur les thématiques marquantes de son œuvre et explique la genèse de son nouveau quadriptyque.

SELFIES de Claudius Gentinetta
Gentinettafilm, 2018, 4′
Un feu d’artifice d’autoportraits où des centaines de selfies idylliques, affligeants ou terriblement inquiétants sont agencés en un court-métrage à la singulière composition. Artistiquement retravaillées, les photos individuelles se fondent en un terrifiant rictus qui éclaire l’abîme de l’existence humaine.

LES PIEDS SOUS LA TABLE de Henri Dufresne et François Morel
Audience(s), 1993, 9′
Maurice et Lucien vivent tous les deux dans la même rue. L’un est célibataire, l’autre veuf. Quand Lucien a perdu sa femme, Maurice lui a dit « Vous viendrez manger à la maison, Lucien ». Depuis, Lucien vient chaque jour…

ASMAHAN LA DIVA de Chloé Mazlo
Causette Prod, 2019, 6′
Asmahan, diva et princesse druze, a eu une courte vie, mais quelle vie ! Mariages, gloire, espionnage, amants, alcool, poker, suicides, meurtres, scandales… Cette Marilyn orientale a marqué la grande époque des comédies musicales égyptiennes. Aujourd’hui encore, sa voix résonne dans tout le Proche-Orient et sa mystérieuse mort dans les eaux du Nil continue d’alimenter les plus folles rumeurs.

TRACES de Sophie Tavert Macian et Hugo Frassetto
Les Films du Nord, 2019, 13′
Il y a trente-six mille ans, dans les gorges de l’Arde`che, un animal dessine´ est un animal chasse´. Quand revient le temps de la chasse et de la trace, Gwel prend la te^te du groupe des chasseurs tandis que Karou le traceur et son apprentie Lani partent dessiner dans la grotte monumentale. Ce pe´riple est bouleverse´ par un lion des cavernes.

L’AMERIQUE DE LA FEMME de Blandine Lenoir
Local Films, 2014, 18′
Trois sœurs entre trente-cinq et quarante-cinq ans (Agathe, Lucie et Marie) débarquent chez leur mère, Solange, pour un week-end prolongé à la campagne. La fille d’Agathe, Zouzou, est là depuis une semaine, et d’après Solange, le séjour s’est bien passé. Mais quand les quatre femmes découvrent que la jeune fille de quatorze ans est en train de faire l’amour à l’étage, certainement pour la première fois, c’est la panique. Qu’est-ce qu’on fait ? On monte les voir ? On les interrompt ? Un dialogue commence alors autour de la question de l’éducation sexuelle : est-ce qu’Agathe a bien préparé sa fille ? Est-ce qu’elle a su mettre les mots ?

APRES LA PLUIE de Valérian Desterne, Rebecca Black et Céline Collin
MoPA, 2018, 9′
Dans des pâturages verdoyants, un chien vit heureux auprès de son maître, un vieux berger peu ordinaire. Ce dernier ne se contente pas de tondre la laine de ses moutons, il la transforme en nuages pour créer la pluie, perpétuant ainsi le cycle de la vie. Mais si le berger n’était pas éternel qu’adviendrait-il de la vallée ? Le jeune chien devra se montrer créatif et persévérant pour éviter le pire.