Les Défis du Court #7


Le 03 décembre 2009 à 20h30 au Cinémovida à Arras –
Gratuit sur réservation au 03 20 28 26 40 ou defisducourt@gmail.com

Les défis du court #7

programmation

WALEYA de François Engrand
2009 – Documentaire – Couleur – 68 mn – HDV – Production : Les films du chat brillant, le Défi Jeunes, le CRRAV, le CNCM (Centre National de la Cinématographie Malienne)
Waleya en bambara, au Mali, signifie « mettre en pratique, confectionner, réaliser ». Gakou, Sidy, Kibili, Kass et Kandjoura sont des artisans débrouillards et enthousiastes du cinéma au Mali. Face aux impératifs économiques, chacun développe d’autres activités pour enrichir son travail ou pour subvenir à ses besoins.

Waleya

NIMBUS MACHINA de Thomas Plaete
2009 – Animation – Noir & Blanc – 5 mn – DV Cam – Production : Studio Train-Train, le CRRAV, le Défi Jeunes.
Le désert, le vent, un rail. Une étrange machine passe, produisant de gigantesques nuages de vapeur et de suie. Elle est actionnée par une multitude de rouages provoquant un bruit d’enfer. Soudain, derrière, l’orage gronde…

Nimbus Machina

LA VIE DES VERS DE TERRE DANS L’HUMUS CEVENOL d’Aurélie Valentin
2008 – Documentaire – Couleur – 45 mn – DV cam – Production : Les films du chat brillant, le Défi Jeunes, le CRRAV et le Fresnoy.
Que font les vers de terre, quel rôle jouent-ils dans le développement de la nature, les hommes survivraient-ils sans les vers ? Autant de questions cruciales que Pierre Buchberger, animateur pédagogique, Serge Vouple, lombriculteur et AlainCanus, lombricologue, abordent avec toute la passion qui les anime.

La vie des vers

MADAGASCAR, CARNET DE VOYAGE de Bastien Dubois
2009 – Animation – Couleur – 12 mn – 35 mm – Production : Sacrebleu Productions, le CRRAV, le Défi Jeunes.
La Famadihana, coutume malgache qui signifie retournement des morts donne lieu à d’importantes festivités, à des danses et des sacrifices de zébus, mais démontre surtout l’importance du culte des anciens dans la société malgache. L’histoire est racontée en carnet de voyage, retraçant le parcours d’un voyageur occidental confronté à ces différentes coutumes. Les pages du carnet se tournent, puis les dessins s’animent, nous parcourons les paysages luxuriants de Madagascar avant d’être initié à la culture malgache.

Madagascar

Voir la revue de presse

logo_dl Jeunesse et sport logo-enviedagir hors-cadre-logo l-omjc ChtiramaVille d'Arras logo_crrav Méliès Cinemovida