Et tu es dehors…


Documentaire expérimental – 2012 – couleur – 55 mn – HD
Und raus bist du / And out you are

Production : Dick Laurent, le CRRAV, Claire Angelini Production avec le soutien du Fresnoy, de la bourse Brouillon d’un rêve de la SCAM et l’aide de la Région Nord-Pas de Calais
Musique originale écrite et enregistrée avec le soutien de la SACEM et de la Maison du Film Court
Image : Stéphane Degnieau
Musique : Aurélien Dumont
Mixage : Cyrille Lauwerier
Son et Montage : Claire Angelini
Chargés de production : Claire Angelini, Eric Deschamps & Alice Lemoine
Scénario & Réalisation : Claire Angelini

Résumé:

Port de Dunkerque. Un homme revient dans la ville de sa naissance. Sa vie a traversé le « court XXe siècle ». Dans une chambre d’hôtel, il cherche à rassembler des fragments de son passé. Un kaléidoscope d’images lui tient lieu de mémoire ; en-deçà des narrations en lambeaux et des personnages anonymes, il trouve dans les ombres et les trouées blafardes des photogrammes de films dont il se souvient, les échos assourdis, déformés de sa vie. Mais le fil de la mémoire est fragile et l’espace-temps se déchire, laissant violemment apparaître le présent. Confronté à ceux qui aujourd’hui habitent les marges économiques, politiques et sociales, de la société, il rencontre ses doubles. Lui qui a été tour à tour l’Autre, le Déviant, le Fou, l’Etranger, le Migrant, comprend peu à peu que les crimes du siècle auxquels il a échappé s’enracinent dans un discours normatif d’élimination.

Dans la ville industrielle dont la lourde respiration rythme les heures, il poursuit sa quête, et ce faisant, met, pour nous, en perspective le devenir histoire du cinéma, et le devenir fiction du documentaire.